Vous le savez sans doute, il n’existe pas de police d’assurance spécifiée comme destinée aux séjours familiaux. Il est plutôt question d’assurance voyage multirisque ou assurance voyage international. Vous faites bien de penser à souscrire une assurance voyage pour votre famille car personne ne peut savoir à l’avance ce qui pourrait arriver dans le pays où l’on se rend. Vous partez peut-être vers une destination non seulement lointaine mais aussi inconnue. Vous vous êtes certainement renseigné sur le temps qu’il y fait, sur les conditions de vie en général là-bas, mais vous ne savez pas si vous allez vous y adapter, si l’organisme de l’un de vos enfants supporterait la nourriture locale, si votre bébé s’adaptera à la météo. Vous ignorez également comment les habitants se conduisent réellement avec les touristes, bien que votre voyagiste vous ait sans doute rassuré sur ce point. Tout cela pour dire qu’une assurance voyage famille doit être envisagée, quelle que soit votre destination. Comparez les polices d’assurance proposées sur le marché et demandez un devis. Puis, si vous êtes pleinement satisfait des clauses et des garanties de l’assurance, effectuez le paiement en ligne. Vous recevrez alors une attestation d’assurance par e-mail. Si vous devez demander un visa pour la destination de votre choix, veillez à joindre cette attestation à chaque membre de votre famille qui voyage avec vous.
Pour un séjour en Europe
Si le séjour que vous prévoyez en famille a pour destination l’un des pays membres de l’Union Européenne, il vous faut la Carte Européenne d’Assurance maladie. Faites-en la demande au moins une quinzaine de jours avant votre départ et demandez-en pour chaque membre de votre famille. Rappelez-vous que ce ne sont pas seulement les adultes qui doivent être munis de cette carte, mais même les enfants de moins de 16 ans aussi. Cette carte est en fait nominative et individuelle. Quelle est l’importance de cette carte ? Vous bénéficierez tous d’une prise en charge de vos frais médicaux le cas échéant. Cependant, préparez-vous à avancer les frais, vous réclamerez le remboursement plus tard. Mais le taux de prise en charge de cette carte peut être insuffisant, aussi complétez par l’assurance voyage international.
Dans le reste du monde
Si vous quittez la zone euro, la Sécurité Sociale n’est plus tenue de vous rembourser vos frais de santé, à moins que le pays où vous séjournez n’ait un accord bilatéral avec la France. Si l’un de vous tombe malade et doit être hospitalisé par exemple, vous devez payer tous les frais sur place et en demander le remboursement une fois en France. Là où l’assurance voyage international trouve toute son importance, c’est dans le cas où vous séjournez dans un pays où les frais médicaux et le moindre passage aux urgences sont extrêmement élevés. C’est le cas en Amérique du Nord, au Canada et d’autres pays encore. Donc, ne lésinez pas sur la couverture pour votre famille, choisissez la plus couvrante qui soit.