Une association

Depuis 20ans déjà, le Musée de l'Ecole en chalonnais est géré par une association (loi 1901) qui propose aux petits comme aux grands de découvrir ou redécouvrir l'ambiance des salles de classe d'autrefois. Cette association se bat au quotidien pour faire vivre un musée riche en patrimoine et à terme promouvoir une forme de culture qui saura toucher le plus grand nombre.

Les bénévoles

C'est sans compter sur le travail important et sans relâche de nos bénévoles que le musée peut continuer d'avancer et offrir tout au long de l'année des activités éducatives et culturelles variées. Tous se retrouvent quotidiennement au Musée de l'Ecole pour échanger sur leurs idées d'amélioration concernant notre institution culturelle ou réaliser quelques travaux ou aménagements. Un grand MERCI à eux pour leur soutien et dévouement au Musée de l'Ecole !

Rejoignez-nous !


(Si vous aussi vous voulez aider le musée, n'hésitez pas à nous contacter pour rejoindre notre équipe de bénévoles afin de faire avancer notre beau musée dans une ambiance conviviale.)

Le Musée de l'Ecole : un musée vivant !


A ce jour le Musée de l'Ecole en chalonnais propose à ses visiteurs de découvrir plusieurs salles de classe reconstituées relevant d'époques différentes. Le musée peut s'appuyer également sur des espaces d'exposition venant compléter les éléments mis en lumière dans les salles de classes. Tout est réuni pour offrir une vision étendue de l'école d'autrefois à travers les diverses époques et les faits historiques qui ont marqué de manière importante la pédagogie utilisée.

La salle Jules Ferry

Séparation filles-garçons dans les classes, école obligatoire, gratuite et laïque, évolution du matériel pédagogique, mise en place de nombreuses méthodes d'apprentissage (méthode Boscher, méthode Cuissart par exemple), autant de changements qui ont eu lieu des débuts de l'école jusqu'à maintenant. Retrouvez dans cet espace des pupitres datant des années 1880-1882 correspondant aux lois Ferry et retracez l'histoire de l'école communale à travers le temps.

La salle Rossignol

Venez retrouver l'ambiance particulière d'une salle de classe des années 1950 qui saura vous séduire et vous faire retomber en enfance pour quelques instants. Souvenirs, odeur d'antan, objets d'autrefois seront de la partie. Autrement dit une découverte riche en émotions bien souvent...

Animation écriture à la plume

Une animation écriture à la plume est proposée à tous ceux qui souhaitent s'exercer, s'essayer de nouveau ou découvrir les fameux pleins et déliés. N'hésitez pas à venir passer un moment agréable avec porte-plume, encre violette, buvard, modèle d'écriture et taches d'encre sur les doigts.

La salle des années 60-70

De la plume au stylo bic, des pupitres en bois aux tables tubulaires, de nombreuses évolutions ont affecté ces années 70 riches en mouvements sociaux.



Dans cette salle de classe plus récente, vous découvrirez toute l'étendue de la pédagogie Freinet basée sur l'expression libre et l'autonomie des enfants.

Salle d'exposition : le bureau du maitre

De nombreux éléments atypiques à découvrir dans cet espace d'exposition...

Porte-plume, encriers de collections, bouteilles d'encre, corrector, buvard, plumes, chaire de l'instituteur et pupitre autant de matériel se rapportant de près ou de loin à l'écriture à la plume. Découvrez un pupitre unique fabriqué par un instituteur de l'époque ainsi que le tuteur dorsal obligeant les enfants de l'époque à faire attention à leur bonne tenue en classe.

Le coin exposition du moment...

Une nouvelle exposition la France de A à Z à découvrir !

Planches pédagogiques, livres de géographie se rapportant à la France, grandes photographies pédagogiques de Saône-et-Loire, tout y est pour redécouvrir d'une autre manière la France.

Historique de l'Ecole Auguste Martin

Au début du siècle, la maison est propriété d'une famille d'industriels chalonnais. Le cèdre que nous pouvons encore admirer dans la cour est un vestige du parc verdoyant en cours de réaménagement par la commune de Saint-Rémy, qui entourait la demeure. Cette maison bourgeoise typique de la Belle Epoque présente un cachet important et fera le bonheur de l'association du Musée de l'Ecole qui peut à ce jour proposer aux visiteurs la découverte des richesses de l'école d'autrefois à un public plus ou moins initié.

1944 : Explosion d'un train de munitions en gare de Chalon. L'édifice, loué à cette époque, est gravement endommagé. Le propriétaire, devant l'ampleur des dégâts, préfère vendre à la commune de Saint-Rémy.

1954: Ouverture de l'école Auguste Martin, du nom d'un résistant local fusillé par les nazis. Deux classes de garçons s'installent. Les instituteurs sont M. Léger et M. Pourprix.

1955 : Le groupe scolaire est complété par un nouveau bâtiment.

1968-69: Début de la mixité dans l'école. Quelques filles dans chaque classe...

1970 : Construction du préfabriqué où une cinquième classe est aménagée.

1982: Les nouveaux wc sont construits dans la cour.

1985-98 : Les classes ferment les unes après les autres, la population scolaire baissant petit à petit dans la commune.

1998 : Fermeture de l'école. Il n'y aurait eu que deux classes en 98-99.Les élèves sont dispersés dans les autres établissements scolaires san-rémois et le Musée s'installe dans les locaux.

Musée de l'Ecole en chalonnais - 71100 Saint-Rémy - 03 85 94 76 72