Mise en place de la plaque commémorative

Visite du Musée du Combattant et du Souvenir

Le musée vide son grenier

Dictée de Printemps : 2016

Cycle de conférences

Inauguration salle 60-70

Evénement : Dictée d'Automne

Texte de la Dictée d'Automne

Un coucher de soleil sur la mer

Nous voyions çà et là jaillir du sein des nuages amoncelés à l’occident, des fleuves de lumière qui se répandaient en lingots d’or et d’argent sur des bancs de corail de plusieurs milles d’étendue. Ici, c’étaient de sombres rochers, à pointes aiguës, à travers lesquels se laissait voir le bleu du firmament : là, c’étaient de longues grèves sablées d’or qui s’étendaient sur de riches fonds du ciel, verts comme l’émeraude. Ce spectacle sublime, un des plus beaux que j’aie jamais vus, changeait à chaque instant : bientôt ce qui avait été lumineux devenait simplement coloré, et ce qui nous avait paru coloré se trouvait dans l’ombre. Les formes étaient aussi variables que les nuances mêmes : c’étaient tour à tour des îles, des presqu’îles, des promontoires, des hameaux, des collines, de grands ponts qui paraissaient jetés sur de larges fleuves, des plaines d’or, d’améthystes, de rubis. C’étaient des couleurs et des formes que ne sauraient exprimer ni la langue ni le pinceau.

Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre

Evénement : Les 20 ans du Musée

Les 20 ans du Musée

A l'occasion des 20 ans du Musée de l'Ecole en chalonnais, une grande manifestation a été organisée afin de fêter dignement cet anniversaire. Durant cette journée du 21 juin, tous les participants ont pu accéder à de nombreuses activités (repas du musée, promenade en calèche, visite gratuite du musée, résultat de la tombola). Ainsi, bonne humeur et convivialité étaient de partie afin d'offrir un rendez-vous riche en souvenirs à chacun.

Quelques mots du président pour cette journée

"Le bâton de craie en contact crissant, guidé d'une main habile, trace au tableau noir ces deux chiffres, qui laissent s'échapper une poussière fine et blanche, venant souligner la circonférence du cercle des couleurs de l'imagination de notre enfance. Venez nombreux nous rejoindre en ce jour festif afin de vous immerger dans vos années d'insouciance et léguer à vos enfants les valeurs du très riche passé de notre école primaire."



Le président Bernard Terrand

Quelques clichés...

Les bénévoles à l'honneur





De gauche à droite : Gilbert, Daniel, Michel et Bernard travaillant dans le hall d'accueil de la salle des années 60-70, et cela toujours dans la bonne humeur...

Les nouveaux aménagements

Réaménagement du coin accueil


Les bénévoles ont travaillé dur pour offrir aux visiteurs un accueil plus lumineux et plus chaleureux. Ainsi, plusieurs vitrines abritent désormais des petits espaces d'expositions offrant un regard supplémentaire sur l'école d'autrefois.


La vitrine "Au coeur de l'image" traite de tous les éléments faisant référence à l'image en passant par les films fixes jusqu'aux photos de classes.


Deux autres vitrines composent également cet espace. Alors que la vitrine "Notre école" présente l'association et l'historique du musée, un autre espace d'exposition propose de traiter plusieurs petites thématiques

Aménagement d'espaces adéquats de conservation

La salle vestiaire

En vue d'améliorer les conditions de stockage et de conservation de notre importante collection de blouses d'écoliers, un espace adéquat a été aménagé. En effet, le nouveau bureau espère mettre l'accent sur des meilleures conditions de stockage en corrélation avec les normes de la conservation préventive.

Musée de l'Ecole en chalonnais - 71100 Saint-Rémy - 03 85 94 76 72